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Appel à projet d'actions 2019

Dans le cadre du CESE voile Bretagne, un appel à projet d’actions pourra être mené chaque année au bénéfice des EFVoile du territoire, membres de droit du CESE. Ce programme d’actions est complémentaire des actions « traditionnelles » déjà menées par le CESE. Il est financé sur un budget dédié du CESE rediscuté chaque année avec les EFvoile et validé par le Cercle Stratégique. (Découvrir la procédure 2019)

Prospective et développement économique (technique & péda)

Prospective et développement économique (technique & péda) (2)

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Ce domaine d'intervention poursuit 3 objectifs :

  • Formuler et tester des propositions en matière de technique et de pédagogie dédiées aux 3 premiers niveaux techniques FFVoile.
  • Réaliser et/ou accompagner la recherche et le développement de matériel adapté à l’enseignement
  • Faire des propositions et mener des expériences visant à diversifier et élargir l’offre des EFV, notamment en l’élargissant au nautisme

Actions priorisées par le cercle d’amélioration pour le printemps/été 2018:  

  • Expérimentation d’une démarche de valorisation de la progression et de l’expérience des pratiquants de 6 à 13 ans
  • Qui ? Enfants de 6 à 13 ans Niveaux 0, 1 et 2 
  • Quand ? Juillet/Aout 18
  • Où ? Locquirec Pénestin, Port Blanc, YC St Lunaire
  • Comment : journée de formation/information moniteur ; dissocier la formation de la certification dans l’offre produit de l’Ecole ; valoriser la partie expérience et progression des outils FFVoile ; réfléchir à l’évolution de l’outil

Autres Actions identifiées par le cercle d’amélioration :

  •  Formuler des propositions d’évolution de l’outil de certification des niveaux 1 à 3 (progressivité de l’évaluation, prise en compte des différents supports utilisés dans une famille de pratique, des contraintes du moniteur…) 
  • Travailler en direct avec les constructeurs pour adapter faire évoluer les bateaux utilisés dans les EFV 
  • Faire des bancs d’essais (pilotés par les techniciens de la ligue, commission technique Sextant)- recenser les bonnes pratiques en matière d’adaptation du matériel par les EFV- proposer des évolutions dans les pratiques d’enseignement en lien avec les nouveaux matériels (gréement PAV gonflables, Paddle…)
  • Expérimenter et modéliser une bonne pratique dans l’utilisation des outils vidéos en enseignement Innovation, - expérimenter et modéliser une bonne pratique d'intégration du foil dans les EFV
  • Promouvoir les aides et outils existants, alimenter la banque d’outils fédéraux (vidéos commentées, animation flash…), imaginer de nouveaux outils facilitant le travail des moniteurs débutants

4 clubs vont tester cet été une carte de progression expérimentale dédiée aux 8-12 ans sur optimist et catamaran. Un mode d'emploi à destination des moniteurs/monitrices est associé.

Ces 2 documents sont consultables en téléchargeant les pièces jointes.

 

La démarche d'enseignement de la FFVoile suggère depuis 2005 de distinguer la certification des niveaux techniques FFVoile, nécessairement chronologique et la progression des pratiquants qui, elle, n'est pas linéaire dans les trois domaines Technique / Sécurité / Sens marin-Environnement. La progression dépend des conditions de navigation rencontrées, des supports utilisés, des domaines abordés au cours des séances et justifie que le stagiaire aborde et construise des compétences de niveaux parfois supérieurs à celui qu'il peuvent espérer voir certfier à l'issue de leur stage.                                          

L'expérimentation conduite dans 4 EFV Bretonnes cet été vise à renforcer l'attention accordée à l'expérience et à la progression des stagiaires, en excluant du contenu du stage la partie certification de niveau, pour se centrer sur la validation des progrès réalisés. cela n'empêche bien sûr pas, sur un temps dédié, de procéder à une évaluatioin de niveau technique, et d'utiliser le cas échéant le livret de certification des niveaux et expériences FFVoile. Des outils pour le pratiquant et l'enseignant viendront soutenir le travail des moniteurs engagés dans l'expérimentation cet été.

Lire les contributions des clubs (Domaine 1)

Il s'agit des propositions des clubs bretons dans le cadre du CESE